La gestion de projet consiste en l’organisation complète d’un projet, de sa création à son achèvement. Elle nécessite diverses ressources humaines, financières et matérielles, mais aussi des techniques, des compétences et des méthodes afin de s’assurer de son bon déroulement. Le but est de réaliser le projet en atteignant tous les objectifs qui lui sont propres, dans un temps imparti.
La gestion de projet est un facteur clé de la réussite d’un projet. C’est pourquoi elle est essentielle aux entreprises. Elle permet d’organiser le déroulement du pilotage de projet en coordonnant les différents acteurs, évènements et tâches liés au projet. La gestion de projet permet à l’entreprise de visualiser, mais surtout d’atteindre plus facilement ses objectifs grâce à une structuration adéquate et pertinente.
L’utilisation d’un outil de gestion de projet est un véritable atout pour les entreprises et organisations.
Gestion du triangle d'Or
Le Triangle d’or concerne trois piliers de la gestion de projet : le coût, le délai et la qualité. Ils sont des facteurs indispensables à l’évolution adéquate d’un projet et interagissent entre eux.
En premier lieu, la qualité est un critère fondamental à l’exécution d’un projet. Ce dernier se doit d’être extrêmement qualitatif et aboutit pour répondre aux besoins et exigences du client. Cela passe notamment par l’utilisation d’un logiciel de gestion pour l’optimisation et la planification des tâches à effectuer.
Le budget est un second facteur à prendre en compte lors de la gestion de projet. Il va permettre de déterminer quelles ressources sont nécessaires et comment sont-elles utilisables afin de respecter les coûts. Il est donc important de commencer la gestion de projet en déterminant un budget prévisionnel, prenant en compte les opportunités, mais aussi les risques.
Arrive enfin le délai. Il est nécessaire de définir un délai approprié pour la conception du projet grâce entre autres à une bonne planification. Conserver une certaine marge est vivement conseillé en cas d’imprévu.
Par ailleurs, qualité, budget et délais sont extrêmement liés. Leur équilibre en va à la réussite du projet. Un projet rendu rapidement avec peu de budget manquera de qualité. À l’inverse, un projet avec un budget conséquent et donc plus d’outils sera plus qualitatif, même s’il est réalisé sur une courte durée. Enfin, l’optimisation du temps dédié au projet permet de réduire les coûts. Il faut donc veiller à proposer des délais cohérents, permettant de respecter la valeur du projet pour optimiser son budget et sa rentabilité.
Coordination des équipes et des tâches
La coordination des équipes et des tâches quotidiennes permet d’optimiser le temps de travail et de rationaliser le processus pour mener le projet à sa réussite.
Les différentes parties prenantes doivent toujours être en lien et doivent pouvoir suivre facilement l’évolution et la gestion des tâches afin d’avancer efficacement dans l’exécution du projet.
La coordination entre les différents acteurs permet également une meilleure communication et offre la possibilité de résoudre beaucoup plus rapidement les problèmes.
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projet ?
Un outil de gestion de projet permet le pilotage d’un portefeuille de projets ainsi que des activités d’une entreprise ou d’une organisation. C’est un outil informatique permettant de faciliter le processus et la coordination des différents éléments du projet. Le logiciel de gestion de projets permet de coordonner les différentes ressources, parties prenantes et tâches à exécuter pour un suivi et un pilotage optimal du projet. Il apporte de la visibilité et permet de visualiser en temps réel l’état d’avancement du projet, le suivi du budget, des délais et des activités. Véritable outil stratégique, le logiciel de gestion de projet permet une bonne planification et exécution en définissant les différentes étapes du projet et les objectifs à atteindre sur une même plateforme.
Avantages des logiciels de gestion de projets
Les logiciels de gestion de projet offrent aux organisations des avantages indéniables :
Évaluation de vos besoins en matière de gestion de projet
Pour choisir le logiciel de gestion de projet approprié, il faut d’abord évaluer les besoins de votre organisation.
Les besoins varient d’une entreprise à une autre en fonction du secteur d’activité, mais aussi des objectifs à atteindre.
Parmi les besoins les plus courants, on retrouve :
Quels sont les critères de séléction à prendre en compte ?
Différents critères sont à prendre en compte lors du choix du logiciel de gestion de projet :
Le logiciel de gestion de projets EKIALIS Pilot est une solution innovante répondant à la problématique principale des organisations aujourd’hui : le temps.